DERNIERE MINUTE : La voltige aérienne se voit couper les ailes. Plus de 1000 personnes ont déjà signé une pétition, pour que cessent les nuisances sonores des avions.

La polémique

C’est bien beau, les loopings et autres acrobaties, mais ça fait vraiment trop de bruit !

Ainsi, la pétition contre la voltige aérienne sur les axes à l’essai, au -dessus des communes de Chanteloup-les-Bois et Yzernay, a pris un envol inespéré.

Le cap des 1000 signatures a été franchi en moins d’un mois, preuve que les nuisances ne laissent pas la population indifférente. A Chanteloup, 95% des habitants adultes ont apporté leur paraphe.

Cette quasi-unanimité constitue un appui précieux pour les représentants de l’Association pour la protection de l’environnement des communes de la forêt de Vezins (Apec-FV), à l’initiative de la concertation. Ils préparent le rendez-vous, ce lundi 28 septembre,  avec la commission consultative de l’environnement de l’aérodrome, à la sous-préfecture de Cholet.

Avec l’appui des trois-quarts des élus locaux, des 240 adhérents de l’association et des nombreux signataires de la pétition, l’Apec-FV défendra donc sans concession le « Non» à la voltige , demandé par tous. « S’appuyant sur les nombreux témoignages reçus sur le blog (apecfv.com – 1600 visites en moins de 3 mois), nous sommes armés pour dénoncer toutes les nuisances dues aux avions de voltige », assurent Thierry de Fougeroux et Gilles Chevalier.

Ils représenteront lundi l’Apec-FV, en demandant simplement « le respect de la législation concernant la protection des citoyens contre les nuisances sonores, la quiétude du territoire et la sauvegarde de l’environnement ».

Outre les bruits persistants des engins aériens et leurs risques pour la santé, l’association se bat contre « la dévalorisation des biens » à proximité, relayant aussi « les inquiétudes des éleveurs riverains ».

Le message est clair. Messieurs les pilotes, allez faire vos acrobaties ailleurs !

Article publié dans OUEST-FRANCE le 26 septembre 2015

Complément d’information : L’Apec-FV précise qu’il est encore temps pour signer la pétition en ligne sur le site :

http://www.mesopinions.com/petition/politique/voltige-axes/15592

Publicités