Flash d’automne à Chanteloup les Bois : Mot du Maire « Voltige : Réunion finale le 28 septembre »

Chères Cantelupiennes, chers Cantelupiens,

Les vacances sont terminées pour le plus grand nombre d’entre vous. Les écoliers ont repris le chemin de l’école et les élus enchainent les réunions.

Voltige : C’est un véritable roman. Une association a été créée, nous travaillons côte à côte pour nous retrouver le 28 septembre à la sous-Préfecture pour la réunion finale. J’ai été désigné membre titulaire de la commission consultative de l’environnement pour l’aérodrome du Pontreau, sur proposition de celle-ci, lors du Conseil de CAC du 20 juillet, Marc Maupin, Maire de Nuaillé, suppléant. Quant à l’association, c’est le sous-préfet qui lui accordera une place délibérative. Il n’est donc pas trop tard pour envoyer massivement vos doléances à la mairie afin de constituer le dernier envoi de documents à la sous-préfecture (3ième depuis juin) pour me permettre de défendre plus facilement les intérêts des cantelupiens.

Pour finir, je voudrais souhaiter la bienvenue aux deux petites nouvelles cantelupiennes. L’une d’elle est même née à Chanteloup, fait assez rare pour être notifié.

Jackie GELINEAU


Dans ce flash d’automne, l’APECFV a fait paraître dans les pages INFOS ASSOCIATIONS le texte ci-dessous, rédigé mi-aôut.


NON AUX NUISANCES SONORES !

— ADHEREZ A L’APEC-FV —

Comme vous avez pu le constater sur les panneaux d’affichage de la mairie, l’APEC-FV (Association pour la Protection de l’Environnement des Communes de la Forêt de Vezins) a été créée fin juin.

Monsieur le Maire, a été prévenu dés le 26 mai dernier, de la création de l’association, suite au projet de deux axes de voltige sur les communes de Chanteloup-les-Bois et d’Yzernay.

L’association a pour objet de protéger les espaces naturels dont la forêt de Vezins, le patrimoine bâti, les paysages des communes de Chanteloup-les-Bois, Cholet, Mazières-en-Mauges, Toutlemonde, La Plaine, Nuaillé, Vezins et Yzernay.

Les statuts ont été remis et commentés aux huit maires ; notre démarche a été favorablement accueillie.

Le Préfet, le Sous-préfet, le Conseiller départemental ont été informés.

Monsieur le Député Maire nous a reçu à l’Assemblée Nationale le 8 juillet, ce qui nous a permis d’insister sur la volonté de l’APEC-FV d’être membre à part entière de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) avec droit de vote : la commission a été mise en place par le sous-préfet, à la demande de Monsieur le Député Maire en raison des plaintes sur les nuisances sonores de l’aérodrome de Cholet-Pontreau.

Une réunion a eu lieu le 13 juillet avec le Vice-Président de l’aérodrome de Cholet pour échanger sur un plan technique.

Enfin, un courrier a été adressé à la Direction de la Sécurité Aérienne Civile (DSAC) à Nantes, partie prenante dans la décision finale : annulation ou maintien de ces nouveaux axes de voltige.

Trois articles sont déjà parus dans  Ouest-France au mois de juillet.

Des bulletins d’adhésion seront proposés au cours des différentes manifestations de l’été et à la rentrée.

Notre blog internet est actif :    www.apecfv.com

  • Vous y trouvez les dernières informations à jour.
  • Vous pouvez déposer un témoignage sur les nuisances sonores ou nous contacter pour adhérer.

L’APEC-FV est aussi présente sur les réseaux sociaux : suivez-nous sur notre compte Twitter     @apecfv

L’APEC-FV a obtenu de participer à la réunion de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) prévue mi-septembre ; la décision de maintenir ou de supprimer ces deux axes de voltige sera prise à la fin de cette année.

Aujourd’hui, nous sommes déjà nombreux et déterminés.

Rejoignez-nous, adhérez à l’APEC-FV

Pour défendre votre cadre de vie

Avant qu’il ne soit trop tard !

 


Publicités