Et eux, qu’en pensent-ils ?

Les animaux sont dérangés comme les humains, mais ils ne peuvent rien dire ………

Les habitants, eux, témoignent sur notre blog …….Morceaux choisis ….


Sur le thème du silence

  • Bonjour, étant habitant de Chanteloup, le peu que j’ai déjà subi depuis le printemps, me suffit ! un gêné parmi tant d’autres …
  • Nous avons quitté la ville il y a trois ans pour nous installer à Chanteloup-les-Bois. Nous avons fait ce choix pour… le calme, pas pour retrouver le bruit que nous avons fui !
  •  Sur Yzernay, j’entends les avions de ma terrasse dans le bourg. Chez mon père, Aux Places, un endroit sans bruit avant, maintenant c’est pénible avec ces bruits de moteur intempestifs.
  • Nous demeurons en lisière de la forêt de Chanteloup Les Bois et sommes perturbés par le bruit lancinant de l’avion faisant de la voltige. Nous avons choisi ce lieu de vie pour bénéficier de la paix et du silence.
  • En vacances chez ma mère, j’ai eu la désagréable surprise de découvrir cette année un bruit que je n’avais encore jamais entendu jusqu’à maintenant. Les moteurs de ces appareils ne sont malheureusement pas très silencieux et ils viennent rompre la quiétude de nos campagnes.
  • Multiples nuisances sonores sur le lieu dit Le Gros Chêne à Yzernay (liste des plaintes déposées par cette personne : 8 dépots de plainte en 15 jours en août).
  • On vient en effet à la campagne pour y trouver le calme, non pour être victime de nuisances sonores intempestives.

Sur le thème de la santé

Au bout d’un moment, ce bruit de moteur avec des variations continuelles devient vraiment insupportable comme obsédant. Nous avons eu connaissance que certaines personnes vont jusqu’à faire une fixation inconsciente sur tous les bruits d’avions qui s’imposent à nous, leur provoquant une fatigue nerveuse dont elles se passeraient bien.

Nous nous trouvons actuellement dans l’obligation de subir le loisir d’un seul… oui, un seul qui perturbe des centaines de personnes : cela n’est pas raisonnablement concevable !

Faire de la voltige aérienne au-dessus d’un lieu de ressourcement (???). Le bruit imposé de force n’est pas compatible avec le mieux-être recherché par les résidents (!!!)

Sur le thème de la dévalorisation des biens

L'avion CAP10 de Cholet Pontreau
L’avion CAP10 de Cholet Pontreau
  • En 1993, nous avons acheté à Chanteloup, après nous être renseignés à la Mairie de Cholet sur le tracé du futur autoroute. Nous n’avions pas pensé un seul instant aux avions, nous sachant bien éloignés de l’aérodrome choletais. Nous n’aurions jamais acheté une maison auprès d’un aérodrome : la voltige a une incidence évidente sur la valeur du patrimoine de tous les propriétaires concernés.
  • Suite aux nuisances sonores occasionnées par le club de voltige aérienne de Cholet, mon locataire qui avait choisi ce lieu (étang de Péronne) pour son calme et sa beauté m’a signifié son congé. Il était là depuis 9 ans, c’est donc un préjudice sérieux pour moi qui ne retrouverai sans doute pas de locataire si les nuisances persistent.

Sur le thème de l’environnement 

–> Je suis photographe animalier, et la forêt et les étangs de Péronne et des Noues sont des secteurs privilégiés pour la faune et la flore; mais avant de prendre des photos, il faut de la patience et être très discret, observer mais surtout écouter le bruit d’un animal qui marche sur des feuilles et casse des brindilles sur son passage, ou reconnaître le chant des oiseaux avant de les localiser…Un martin-pécheur et son poisson
Ces animaux sont  » apeurés  » par les bruits intempestifs des moteurs d’ avion de voltige ; Ils les font fuire et dérangent  toute la faune en général.  Les animaux quittent leur habitat actuel et n’ y reviendront plus jamais !
C’est pour cela que nous, les photographes animalier, sommes contre la voltige aérienne au dessus de la forêt ; nous perdons notre passion ! la photo ! mais surtout le  calme de la nature.

Pour ceux qui font de la vidéo animalière, le plus gênant c’est de devoir couper le son de leur appareil vidéo s’ils ne veulent pas avoir en fond un bruit de moteur d’ avion au lieu du chant de l’oiseau qu’ ils filment.

–> Comme naturaliste et cinéaste animalier, j’adhère sans condition à la protection de la nature qui en a bien besoin !

 Sur le thème de la liberté et du droit

  • Il est intolérable de nous imposer autoritairement cette nuisance, sans consultation préalable de tous les riverains pour prendre une décision finale suivant l’avis de la majorité…Où est la liberté d’expression concrétisée par le droit de vote qui est une valeur fondamentale de la République ?
  • Quelle désagréable surprise lorsque nous avons lu l’article, sur le journal, concernant les déplacements d’exercices de voltige…
  • Il y a des lois pour protéger les citoyens des nuisances sonores et des lois pour préserver les environnements privilégiés. Je compte sur le législateur pour mettre fin à cet abus.

Et si ces témoignages ne vous ont pas convaincus des nuisances insupportables que nous subisssons,

regardez, écoutez cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x368mgg_voltige-e-tang-de-pe-ronne-le-4-sept-2015-a-14h30_webcam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s